Travailler à Disneyland Paris : le recrutement

travailler à disneyland paris : l'entretien

En 2014, j’ai eu la chance de travailler dans un univers féérique, chez la petite souris, Disneyland Paris. Cela s’est fait par hasard. J’ai vu une offre et je me suis dit, tiens, pourquoi pas ? Sans trop vraiment y croire. 3 semaines plus tard, j’étais convoquée à un entretien à Paris et le jour même je signais mon contrat !

Je vous explique pas à pas mon expérience, du processus de recrutement jusqu’à la fin de mon contrat et même mon logement aux résidences Disney.

1 – Le recrutement

Pour postuler à une offre, il faut se rendre directement sur le site carrière de Disneyland Paris. Toutes les offres sont disponibles et vous pouvez y répondre. Vous faites ensuite votre candidature et répondez à quelques questions concernant vos disponibilités, études et expériences passées.

Suite à votre candidature, vous recevez un petit mail de confirmation vous disant que si dans un délai de 3 semaines vous n’avez pas reçu de réponse vous pouvez considérer que vous n’êtes pas retenu pour le poste, mais généralement, ils répondent toujours même si c’est négatif.

Lorsque vous êtes retenu pour un poste, vous êtes donc convoqué à un entretien à Paris (ou à une session de recrutement proche de chez vous).

2 – L’entretien

L’entretien peut faire peur, effectivement. Mais dans l’ensemble, les recruteurs font vraiment tout pour nous mettre à l’aise ! Les entretiens sont collectifs. Vous arrivez donc à un créneau horaire précis (13h30 pour ma part) et on vous fait rentrer dans une salle avec une cinquantaine de chaises. Là, un recruteur vous explique le déroulement, les différents postes disponible et tous ensemble vous choisissez un film Disney au choix, qui défilera pendant que vous patientez.

Ensuite, on vous appelle deux par deux. Vous attendez dans la salle jusqu’à ce que quelqu’un vienne vous appeler. L’attente peut être longue, ou rapide, mais l’ordre de passage est aléatoire.

Quand vous êtes devant votre recruteur, avec un autre candidat, on vous demande qui veut commencer. Une fois que c’est votre tour, on vous pose des questions par rapport à votre CV et lettre de motivation. On vous demande si vous êtes d’accord pour continuer en anglais et on vous pose des questions en anglais du type :

  • Pourquoi Disneyland Paris
  • Quelles sont vos passions ?
  • Faites-vous du sport ?
  • Quelles sont vos études ?

En Français, les questions sont :

  • Que souhaitez vous faire comme métier à Disneyland Paris ?
  • Que pouvez vous nous apporter ?
  • Des questions sur vos expériences antérieures
  • Etes vous d’accord pour vivre en colocation?

Et voilà, l’entretien est fini, rien de bien méchant !

3- La réponse

La réponse vient tout de suite si vous êtes sélectionné. J’ai personnellement signé mon contrat le jour même ! On vous répond tout de suite également si vous n’êtes pas retenu, en précisant que l’on gardera votre candidature si un poste qui vous convient se libère. Enfin, si vous êtes dans les « Talent Pool », la liste d’attente donc, vous attendrez une réponse, qu’une place se libère. L’attente peut se compter en jours, en mois, en année, surtout si vous ne relancez jamais le service recrutement.

Personnellement, j’ai travaillé en tant qu’animateur/opérateur Attraction. Je vous raconterai plus en détail dans un prochain article mon travail !

social-icons - copie 6social-icons - copie 7

Laisser un commentaire