Etudier à l’étranger : la recherche

Hello Hello !

etudierauxetatsunis

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle catégorie qui me tient vraiment à coeur : étudier à l’étranger. J’ai passé le premier semestre de l’année scolaire en Floride, aux Etats-Unis, en échange universitaire et c’était une expérience magique. Seulement, avant de vivre cette expérience, il faut la préparer et la c’est plus compliqué !

I) Comment partir ?

Premièrement il faut que vous vous posiez la question : comment vais-je partir ? Si vous avez comme moi la chance d’avoir une école avec des partenariats à l’étranger, ce sera plus simple, il vous suffira de choisir dans la liste prédéfinie -ce qui n’est pas facile il faut se l’avouer-. Si vous souhaitez partir par vous même, il existe plusieurs organismes qui vous permet de partir, dans différentes conditions, que ce soit vivre en famille d’accueil, étudier à l’université ou au lycée, effectuer un stage.. Posez vous les bonnes questions et décidez de ce que vous voulez faire exactement durant votre séjour à l’étranger !

Les différents organismes : 

Grâce à ces organismes, vous pouvez partir avec une équipe qualifiée qui s’occupe des détails du voyage, mais cela a un coût qui est souvent assez conséquent. Si vous avez les moyens, foncez, cela vous facilitera vraiment la tâche !

II) Où partir ? 

Une fois que l’on a choisit comment on voulait partir, il faut maintenant décider où et c’est une chose vraiment compliquée ! Partir étudier à l’étranger est un tournant important de votre vie et le choix de la destination est le plus important de tous les choix que vous aurez à faire dans cette aventure. Soit vous avez comme moi donc, une école avec des universités partenaires, vous avez donc à choisir parmi cette liste, ce qui réduit la sélection. Soit vous n’avez aucune limite ! Dans tous les cas, je vous conseille de procéder par étapes et de vous poser ces questions :

  • Est-ce que je veux rester en Europe ou aller en dehors de l’Europe?
  • Quelle langue est importante pour moi ?
  • Quel mode de vie j’attend dans cette aventure ? (occidental, oriental, … ? )
  • Quelle météo ai-je envie de retrouver dans ce pays ?
  • Est-ce que la culture n’est pas trop différente de la mienne ou justement, est-ce ce que je recherche ?

Essayer de prendre le temps de répondre à ces questions car vos réponses vont être très utiles pour choisir votre destination finale.

III) Quels cours choisir ?

Si vous partez dans une université, vous allez devoir choisir un certain nombre de cours à suivre la-bas. Cela dépend du système de conversion ECTS, mais c’est souvent basé entre 4 et 5 cours. Ce qui est bien quand on part étudier à l’étranger et plus particulièrement aux Etats-Unis, c’est que l’on retrouve souvent les « syllabus  » de chaque cours, avec les horaires du cours ainsi que la description du contenu, vous pouvez ainsi décider s’il vous convient ou pas et surtout, une chose que j’avais vraiment appréciée, vous pouvez faire vous même votre emploi du temps selon les cours que vous choisissez et leurs horaires !

 

J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous en avez et je reviens bientôt avec un article sur la demande de visa pour partir étudier aux Etats-Unis ! 🙂

social-icons - copie 6social-icons - copie 7

 

2 Replies to “Etudier à l’étranger : la recherche”

  1. Pour ma part j’ai utilisé l’organisme « Embassy English » qui est très bien aussi 😉
    Et je confirme c’est vraiment une expérience à faire ! 🙂

    1. Je les ajouterais à la liste !
      C’est sur, c’est magique et je voudrais revenir en arrière pour y retourner !
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire